Camille et Louisette Bryen, rétrospective du MNAM, 1973
FONDATION CAMILLE BRYEN En 1987, Louisette Bryen légua le fonds d’atelier de son mari à la Fondation de France, qui en l'acceptant créa sous son égide la Fondation Camille Bryen, dans le but de veiller à l’œuvre et à la mémoire de l’artiste. C’est dans cette perspective qu’elle confia en 1993 au musée des Beaux-Arts de Nantes l'ensemble des oeuvres et archives conservées dans l'atelier de l'artiste. L'établissement reçoit ainsi la gestion de 4000 oeuvres (45 peintures, 2632 dessins, 1398 estampes) et de 3000 documents (photographies, correspondance, ouvrages, articles de presse, documents manuscrits ou dactylographiés…). 50 autres toiles ont été réparties dans plusieurs musées de province et un ensemble de gouaches est conservé au Musée des Jacobins de Morlaix. Le musée des Beaux-Arts de Nantes a dévoilé le dépôt qu'il a reçu de la Fondation de France lors de l'exposition Bryen à revers , organisée en 1997. Vincent Rousseau, conservateur en charge du fonds, présentait alors un large aperçu des archives et des oeuvres de la fondation, mettant en évidence les divers aspects de l'art de Camille Bryen : objets, toiles informelles, structures imaginaires, dessins automatiques... Le catalogue publié à cette occasion fait office d'ouvrage de référence sur l'artiste. Il contient notamment une biographie très documentée ainsi que les notices de chaque tableau conservé. L'ensemble de son oeuvre littéraire fut quant-à elle révélée dans l'ouvrage Désécritures , publié aux Presses du réel avec le soutien de la Fondation de France et du musée de Beaux-Arts de Nantes. Celui-ci présenta au même moment, à l'occasion du centenaire de la naissance de Camille Bryen (en 1907, à Nantes), une exposition dévoilant de l'engagement du "poète-peintre", dans de nombreux projets avec des amis artistes, écrivains, éditeurs.
(1907-1977)
Camille BRYEN
isi-multimedia - décembre 2012 copyright - mentions légales
Accueil Biographie Oeuvre artistique Objets Peinture Dessins Gravures Autres Expositions Oeuvre littéraire Littérature Poésie Poésie phonétique Bibliographie Fondation Bryen Fondation Base documentaire Bryenoscope Actualités Contacts Liens Mentions légalesOù voir des oeuvres ? - collections permanentes - expositions temporaires :
L'Art en guerre, France 1938-1947, De Picasso à Dubuffet Musée d'Art Moderne de la Ville de Paris, du 12 octobre 2012 au 17 février 2013 Paysages en voyage, Musée de Tessé-Le Mans du 15 décembre 2012 au 31 mars 2013